Home Page > Qui est ACREST?

Qui est ACREST?

QUI SOMMES NOUS?

Le Centre Africain des technologies Appropriées et des énergies Nouvelles et Renouvelables plus connu sous le sigle anglais ACREST est une association camerounaise à but non lucratif créé en 2003 et enregistrée en 2005.

Son siège social est à Tchuelekouet (Champ des collines), quartier du village Bangang dans le département des Bamboutos. Il est situé à 15 km de la ville touristique et universitaire de Dschang sur l’axe routier Dschang – Mbouda.

NOTRE MISSION
La vulgarisation et la promotion des technologies appropriées (TA) et des énergies nouvelles et renouvelables (ER) permettant d’améliorer les conditions de vie des populations.

NOTRE VISION
Contribuer à l’autosuffisance technologique, énergétique et économique des populations.

OBJECTIF
Améliorer les conditions de vie des populations.


NOS ACTIONS

Pour atteindre notre objectif, ACREST a 5 domaines d’actions prioritaires :

  • ­Information;
  • ­Démonstration;
  • ­Formation;
  • ­Fabrication des produits de premières nécessités ;
  • ­Fourniture des services énergétiques et technologique aux populations.

NOS PROGRAMMES

ACREST a deux principaux thèmes de travail:

1- Les énergies renouvelables :

  • ­Energie solaire (thermique et photovoltaïque);
  • ­Energie hydraulique ;
  • ­Energie éolienne ;
  • ­Biomass (Bois énergie) ;
  • ­Biogaz (énergie organique) ;
  • ­Bio diesel ;
  • ­Energie musculaire (humaine et animale)

2- Les technologies appropriées

  • ­Approvisionnement en eau potable ;
  • ­Transformation et conservation des aliments ;
  • ­Transport;
  • ­Foyer amélioré ;
  • ­Architecture et matériaux locaux.


ACREST croit fermement à la vision du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique NEPAD qui met l’accent sur le développement de l'Afrique à partir de ses ressources propres.

Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement et plus particulièrement dans la lutte contre la pauvreté ainsi que la promotion du développement durable.

ACREST est en droite ligne avec le programme de lutte contre la Pauvreté du Gouvernement Camerounais PARTNER.

ACQUIS ET REALISATIONS
ACREST se veut avant tout un point d’attraction, d’information, de démonstration et d’utilisation des ressources locales pour répondre aux nécessités et besoins locaux.
Tel que la construction des pompes manuelles simples pour faciliter l’approvisionnement des populations en eau potable.

La roue à aube –Noria construite et installée au centre utilise le courant du cours d’eau Mi pour soulever l’eau vers un canal situé à 5 mètres de hauteur. Cette technologie simple date de 2 millénaires. La Noria qui utilise l’énergie inépuisable et gratuite, a un potentiel énorme pour les cultures irriguées et permet de grandes économies d’énergie pour la production agricole, consolidant ainsi la sécurité alimentaire.

L’énergie mécanique de la roue hydraulique mise sur pieds à ACREST permet de moudre le maïs, ceci évite aux habitants des longs déplacements à la recherche des moulins électriques. L’énergie et le temps ainsi épargnés permettent aux habitants de vaguer à d’autres occupations.

Le centre est doté de différentes salles de démonstration et d’une salle d’exposition permanente sur les énergies nouvelles et renouvelables et sur les technologies appropriées. Des posters bilingues en couleurs y sont affichés. Les thèmes traités sont : la problématique des énergies et des technologies appropriées en Afrique Noire ; l’historique des énergies renouvelables et leurs rôles actuels dans le développement du monde rural ; l’énergie solaire ; l’énergie éolienne ; le biogas ; la traction animale ; les moyens de transport appropriés et à moindre coût; les foyers améliorés ; les systèmes d’approvisionnement en eau, la roue ; les technologies de transformation des produits alimentaires à petites échelles, les manufactures locales.

A coté de la salle d’exposition se trouve la bibliothèque et la salle de lecture.
Derrière le bâtiment principal se trouve l’atelier de fabrication métallique des ustensiles de base tels que les pompes d’eau, les charrettes, les foyers améliorés, les houes, les presses à huile etc.

Une micro centrale électrique installée sur lachute de Mepibua située à 1 Km du centre produit 30 KW d’énergie qui assure l’autosuffisance énergétique du centre et est utilisée pour l’éclairage de quelques ménages environnants.

Une éolienne expérimentale a été installée pour étudier sa faisabilité énergétique et technique. Ce moulin qui exploite la force du vent permet de charger des batterie de 12 volts pour l’éclairage et pour alimenter un poste radio ainsi que pour charger les téléphones portables. Ceci permet également aux enfants d’étudier d’avantage le soir.

APPEL À CONTRIBUTION
La bibliothèque a besoin de livres et documents relatifs aux thèmes traités par le centre, ainsi que des livres de l’enseignement primaire et secondaire. Votre contribution est vivement souhaitée afin de permettre à ACREST d’acheter ces livres dans des librairies spécialisées. Il s’agit ici des livres dont le monde rural a besoin pour son développement. Naturellement, il existe d’autres documents utiles produits dans d’autres centres.
Votre nom sera indiqué sur la contribution de la manière suivante : Don de Mr./Mme… ou de telle société… .

ACREST prévoit l’ouverture de l’école des métiers pour former les jeunes à l’auto création d’emplois et la création de petites entreprises et industries capables de répondre aux besoins réels de la population. Les petites et moyennes entreprises sont la fondation même d’un développement endogène, rationnel, progressif, intégré et durable de l’Afrique. ACREST entend donc promouvoir l’entreprenariat qui est le fer de lance de l’économie.
Un nombre limité de places/bourses sont disponibles pour les stages académiques et de vacances.

www.acrest.org