Le Centre Africain des technologies Appropriées et des énergies Nouvelles et Renouvelables plus connu sous le sigle anglais ACREST (African Centre for Renewable Energies and Sustainable Technologies) est une association camerounaise à but non lucratif créé en 2003 et enregistrée en 2005.

ACREST est un centre d’information, de démonstration, de formation, de sensibilisation, de production et de recherche sur les énergies renouvelables et les technologies appropriées et durables en Afrique.

Les pays aujourd’hui développés ont commencé par l’exploitation des sources d’énergies accessibles et moins chère (force musculaires –homme et animale , bois, vent, eau, soleil, charbon, pétrole etc )et des techniques et technologies appropriées et durables, utilisant les ressources humain locales et non pas principalement par des techniques/technologies importées.

L’Afrique a un grand potentiel non inexploité de ressources d’énergie renouvelables. Le développement du continent dépend du niveau d’exploitation de ses ressources endogènes (humaine et matérielles).

Les énergies renouvelables représentent la solution du développement de l’Afrique. L’avenir des africains dépend uniquement sur cette forme d’énergie qui est décentralisée, bien que disponible de manière variables sur le continent.

L’Afrique est confrontée a’ plusieurs défis : la pauvreté, le changement climatique, les inégalité sociales, l’urbanisation anarchique, l’exode rurale, la dégradation de l’environnement due à la pousse démographique et économique, le chômage des jeunes qui représente plus de 60 % de la population, le manque d’accès à l’énergie est aujourd’hui reconnu par les experts comme un des principaux freins au développement de l’Afrique.

ACREST se veut donc être un centre qui propose des solutions techniques et technologiques, et énergétiques pour initier un développement endogène, autocentré et basé sur les principes de durabilités.