Home Page > Domaines d'interets > Energie éolienne

Energie éolienne

Le vent était utilisé pour déplacer les bateaux à voile. La première utilisation des moulins à vent daterait de l’an 70 A.C. en Perse. Les voiles tournaient horizontalement et étaient connectées directement aux meules utilisées pour la mouture des graines. 

 

 

 

 

 

Tant qu’il souffle, le vent est un excellent moyen de production de l'énergie électrique et de pompage d'eau. Les moulins à vent sont efficaces le long des côtes, sur les collines ou dans des zones où le vent souffle fréquemment.  

Sur l’île grecque de Crête, de simples moulins à vent sont utilisés depuis des siècles pour l’irrigation. Le type de moulin à vent que l’on rencontre aujourd’hui est la version moderne perfectionnée des anciens. Ces moulins sont faciles à construire, à installer et à entretenir. 

Depuis le début du XVe siècle, l’énergie éolienne était utilisée au pays Bas pour le drainage en tant qu’excellent moyen d’assèchement des nappes d'eau en vue de l’augmentation de l’espace pour la construction des maisons d'habitation et pour toute autre fin. 

La plupart des moulins à vent introduits en Afrique sont des chefs-d’œuvre d’une technologie avancée. Par conséquent, ils sont très onéreux. Ces moulins sont généralement utilisés pour le pompage de l’eau, et dans certains cas, pour la production de l’électricité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les zones côtières, il est possible de mettre le vent qui y souffle constamment à profit pour l'irrigation des terres, ce qui représente une solution efficace contre la sécheresse, véritable ennemi numéro un des agriculteurs.