Home Page > Domaines d'interets > Energie Hydraulique

Energie Hydraulique

L’importation des produits pétroliers représente plus de 20% de la dette extérieure en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya. Plus de 70% de l’énergie disponible au Kenya provient du bois de chauffage.

Le manque d’énergie pour les services de base, notamment l’éclairage, le pompage de l’eau et les soins de santé a toujours été l’un des principaux freins au développement économique de l’Afrique.

L’énergie hydraulique utilise la force du courant d’eau pour générer l’énergie à travers la roue hydraulique. Ce système produit de l’énergie renouvelable, non polluante, fiable et peu coûteuse pour l’utilisation domestique et industrielle. Depuis plus de 2 millénaires, cette source d’énergie est utilisée pour faire tourner des machines. Le courant d’eau pousse "les pagaies" montées autour de la roue et la fait tourner autour de son axe. Ce mouvement rotatif est transmis aux machines, soit au moyen des courroies et poulies, soit au moyen des systèmes d’engrenage.

Lorsqu’un système hydraulique est bien monté, il est de loin la source d’énergie renouvelable la plus fiable qui puisse exister dans le monde. Une roue à eau peut tourner nuit et jour, toute l’année durant, et ne nécessite pratiquement aucune attention particulière, si ce n’est le graissage des engrenages de temps en temps. Ce système fourni de l’énergie électrique pour l’éclairage et le fonctionnement des appareils électriques, de l’énergie mécanique pour pomper de l’eau ou pour faire tourner d’autres machines, et pour d’autres activités qu’il n’est pas aisé de mener manuellement.

Dans le passé, l’introduction des roues à eau au sein des sociétés avait donné entière satisfaction aux peuples de bénéficiaires et suscité leur enthousiasme. Il a été fait mention de l’utilisation de l’énergie hydraulique pour la première fois dans un poème de l’écrivain grec Antipater, datant de depuis environ 400 ans A.C. Ce poème célèbre le soulagement des jeunes femmes qui n’allaient plus connaître la peine liée à l’utilisation du petit moulin à main pour écraser leurs graines, grâce à la découverte des roues à eau. 

Fourteen falls Thika, Kenya: l’Afrique regorge d’énormes potentialités en matière d’énergie à petite échelle qui, malheureusement, sont encore sous-exploitées. C’est d’ailleurs ce qui a fait dire à Kibaki, Président du Kenya : « En effet nous sommes tellement bénis, tellement riches … La pauvreté, le scepticisme et le découragement ne devraient pas être notre lot quotidien ».