Home Page > Domaines d'interets > Energie Solaire

Energie Solaire

La quantité totale d’énergie disponible sur la terre sous la forme de rayonnement solaire est environ 1500 fois supérieure à la consommation humaine d’énergie, (PNUD = Programme des Nations Unies pour le Développement, l’UNDESA = Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies, WEC = World Energy Council), 2001.

Grâce à ses nombreuses ressources naturelles, notamment à la toute générosité du soleil, l’Afrique dispose des atouts lui permettant de satisfaire ses besoins essentiels sans recourir à l’aide étrangère.

L’Afrique se doit de développer ses nombreuses ressources solaires pour pallier la distribution inégale des ressources pétrolières. Au Kenya par exemple, seuls 13% de la population ont accès à l’électricité.

Afin d’encourager l’usage des chauffe-eau solaires en Israël, notamment dans la ville de Jérusalem, une loi portant obligation d’installer un système de chauffe-eau solaire dans tout nouveau bâtiment a été créée. En effet, précise ladite loi, « En dehors du système d’énergie solaire, aucun autre système de chauffage de l’eau ne sera admis dans les nouveaux bâtiments ». Cette mesure a eu pour effet de multiplier le nombre de maisons disposant d’un système d’énergie solaire pour le chauffage de l’eau. Une enquête menée en 1995 a d’ailleurs révélé que sur 101 000 appartements, 57% disposaient d’un système d’énergie solaire pour le chauffage de l’eau.

Une décision similaire a été récemment prise par le maire de Barcelone. En effet, tout demandeur de permis de bâtir dans cette ville doit veiller à ce que le système solaire soit inclus dans son plan. Dans le cas contraire, sa demande sera purement et simplement rejetée. Les maires africains devraient suivre cet exemple pour économiser l’énergie et rendre nos villes plus saines tout en protégeant l’environnement.

En vue de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire et de réduire considérablement la consommation de bois de chauffage pour la cuisson, le gouvernement malien a supprimé les taxes douanières sur les équipements des technologies de l’énergie renouvelable.

Séchoir solaire. L’absence de système de réfrigération et les techniques rudimentaires de transformation alimentaire sont responsables de la détérioration des aliments pendant les périodes de récoltes en Afrique. Les séchoirs solaires peuvent jouer un rôle déterminant dans la transformation et la conservation des produits locaux tels que la viande et d’autres denrées qui pourront servir pendant la période de pénurie alimentaire ou de soudure.