TECHNOLOGIE DE FABRICATION DES FILTRES BIOLOGIQUES.

 

INTRODUCTION

Depuis fort longtemps, l’approvisionnement en eau potable a toujours été une préoccupation majeure des Etats même si l’on constate avec effervescence des maladies hydriques qui minent notre société. Cela peut être dû à l’ avancé de la technologie et au mode de traitement chimique de l’eau dont le coup est souvent non accessible aux populations et surtout celles de la zone rurale. C’est dans cette optique qu’ACREST dans son but principal qui est l’amélioration des conditions de vie des populations, a mis sur pieds la technologie de fabrication des filtres biologiques, produit très abordable pour les ménages a’ faible revenus. Encore appelé filtres bio-sable, ces filtres biologiques sont fait à partir du béton moulé a l’intérieure duquel on superpose trois couches de différentes granulométries avec la culture d’une couche biologique superficielle qui permet la filtration de l’eau. Toute fois l’obtention de ce filtre nécessite un processus de fabrication comportant plusieurs étapes successives partant de la matière première jusqu’au produit final.

 

MATIERE PREMIERE ET MODE DE FABRICATION

Comme matière première, nous disposons du sable fin, du gravier de 12mm et de 6mm, de l’eau, d’un moule ayant la dimension du filtre à obtenir (12 L ou 20L), un lubrifiant d’huile végétale, un tuyau en plastique transparent de 6mm de diamètre intérieure et de 8mm de diamètre extérieure.

Le  filtre est remplis comme suite : superposer trois couches de gravier de granulométrie différente. Du bas vers le haut, nous avons :

- la première couche (couche de drainage) de 5cm de profondeur constituée de graviers de 12mm de diamètre.

- la deuxième couche (couche de séparation) de 5cm de profondeur constituée du gravier de 6mm de diamètre.

- la troisième couche (couche de sable fin lavée a un degré de turbidité inférieure à 50 Unité de Turbidité Nephélométrique) d’une profondeur variant entre 54 et 60cm, au dessus de cette dernière se trouve la zone biologique 5cm d’eau où se développe les micro-organismes. Placer une plaque de fusion qui ralentie les chutes d’eau afin de ne pas troubler les micro-organismes, recouvrir le tout par un couvercle en bois.

NB : le gravier et le sable doivent êtres stérilisés avec de l’eau de javel

 

UTILISATION ET ENTRETIENT

Le filtre bio-sable doit être utilisée permanemment afin de conserver la couche biologique. Veiller à ce que la couche biologique soit toujours immergée dans l’eau. Lorsque le filtre est colmaté, on introduit de l’eau au niveau de la couche superficielle, on remue et on retire l’eau sale que l’on verse.

It all begins with an idea. Maybe you want to launch a business. Maybe you want to turn a hobby into something more. Or maybe you have a creative project to share with the world. Whatever it is, the way you tell your story online can make all the difference.