TECHNOLOGIE DE FABRICATION DES FOYERS AMELIORES.

 

INTRODUCTION

 Depuis l’avènement du développement durable prononcé lors de la conférence de rio de Janeiro par Mm GRO HARLEN BRUTHLAND de 1992, la préservation et la protection de l’environnement est devenue un souci majeure tant au niveau des pays industrialisés qu’au niveau des pays en voie de développement. En effet, face à la problématique des changements climatiques, accompagné parfois  de la désertification et de la déforestation, les acteurs civils se sont lancé dans la recherche des technologies locales afin de limiter l’épuisement de leurs ressources et la dégradation de leurs milieux de vie. C’est dans cet ordre d’idée qu’ACREST a développé la fabrication des foyers améliorés en utilisant les matériaux locaux.

 

MATERIELS ET MODE DE FABRICATION

Comme matériel nous avons :

-de l’argile blanche pure, du sable fin, de la feuille de tôle 8/10emme et du ciment.

Pour le mode de fabrication, nous procédons comme suite :

-après extraction de l’argile dans les sites naturels, on laisse sécher pendant environ trois semaines, après cette période, on le fait moudre dans un moulin. On obtient de l’argile en poudre que l’on mélange avec du sable fin dans un bassin de fermentation en raison de deux brouettes d’argile, une brouette de sable fin le tout couvert par  cinquante litres d’eau, laisser pendant environ une semaine pour la fermentation. Elle a pour rôle d’augmenter la cohésion entre l’argile et le sable lors du pétrissage à la presse.

-l’argile fermenté est pétrie à l’aide d’une presse fonctionnant à roue hydraulique, elle est ensuite utilisée pour mouler la chambre de combustion des foyers à l’aide d’un moule. Notons qu’il existe des moules pour foyers à bois et pour foyers à charbon.

-après avoir laissé le  l’argile moulée  séchée pendant deux semaines, on la passe à l’insolation à fin de la transformer en céramique. Le produit devient ainsi dur et résistant aux pertes de chaleurs  lors de l’utilisation.

- une fois la céramique prête,  on la fixe à l’aide du mortier du ciment dans un socle fait à base de feuille de tole en fer de dimension 8/10 e

NB la céramique est un isolant thermique dont le rôle consiste à minimiser les déperditions de la chaleur et de concentré toute l’énergie en dessous de la marmite pour une cuisson rapide. Elle permet aussi au bois de bien brûler permettant ainsi une combustion complète du bois, Ceci reduit aussi l’émission des fumées.

UTILISATION ET AVANTAGES

Le foyer amélioré à bois consomme moins de 50% de bois par rapport à aux foyers à trois pierres. Ceci laisse entrevoir une incidence positive tant de la réduction de la déforestation qu’au niveau de la disponibilité du bois de cuisson. Il faut aussi noter que l’utilisation des foyers améliorés préserve la santé des ménagères contre le risque l’intoxication causé par la fumée. Par ailleurs les gains réalisés au niveau de la consommation de bois participent à la réduction de l’émission du taux de CO2 atmosphérique via la lutte contre le réchauffement climatique. Le foyer améliore permet donc des économies considérables pour l’utilisateur qui voit ainsi sa facture de bois réduire de moitié.