Home Page > Qui est ACREST? > Enjeux et Potentialités

Enjeux et Potentialités

 

En dépit des nombreuses ressources naturelles et humaines dont elle dispose, l’Afrique fait face aujourd’hui à de sérieux problèmes qui mettent en péril la survie même de ses populations. En effet, la pauvreté, l’ignorance, les maladies, la famine, la misère et la corruption sont les choses les mieux partagées dans ce continent.


La famine, le non-accès au logement, le fait d’être malade et de ne pas pouvoir se faire consulter par un médecin, le fait de n’être pas capable d’aller à l’école, le fait de ne pas savoir lire et écrire, le fait de perdre un enfant des suites d’une maladie causée par la consommation d’une eau polluée, le fait de ne pas pouvoir s’assurer un repas par jour, le fait de marcher pieds nus parce qu’on ne peut pas s’acheter une paire de chaussure, le fait de vivre avec moins d’un dollar américain par jour, etc., voilà autant de manifestations de la pauvreté en Afrique sub-saharienne.


Face à cette situation, ACREST s’inspire des expériences séculaires du monde occidental et islamique pour lutte contre la pauvreté. Les pays développés ont atteint leur niveau actuel de prospérité grâce à la mise en œuvre de technologies peu coûteuses, fiables et durables. L’exemple le plus connu c’est l’utilisation intensive des moulins à eau à petite échelle en Europe et en Amérique du Nord au début de l’ère de l’industrialisation.

 
En Afrique, on déplore le manque d’informations relatives à certaines de ces technologies qui sont pourtant facilement accessibles pour les populations et représentent un facteur déterminant pour le développement durable. Il est possible que ces technologies jouent un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté et la misère, notamment dans des régions disposant de peu de moyens financiers, mais de nombreuses ressources naturelles et humaines.

 
Je suis convaincu que si les technologies appropriées sont traitées avec toute l’attention qu’il faut, elles contribueront au renforcement des capacités des populations en matière d’innovation et de production, leur permettant ainsi de s’impliquer efficacement dans le processus de la renaissance de l’Afrique, ce beau continent berceau de l’humanité. 

Dr. Vincent KITIO